lundi 2 septembre 2013

Suite au bordel de cette nuit... (dimanche 1er septembre)

Bonjour les amis,

Bon je suis pas chef (c'est jack qui récupère la casquette, paix à son âme), mais je me permet de prendre la plume pour ouvrir le débat (Excuse moi Jack de ce crime de lèse majesté  ). Cette nuit nous avons swiffé une dizaine de personnes sur des critères d'activité ...

En effet, le défi proposé pour la quinzaine est une compétition contre un clan extérieur, compétition aux trophées. Cette dernière semaine, Guiz voulait motiver les troupes en montant le niveau moyen avant cette compète occasionnelle... Une quinzaine de personne au max a répondu à l'appel, ce qui a fait grimper le nbre de trophées du clan de quelques centaines... Un peu décevant pour les geeks du clan je pense. D'ou le coup de balais un peu sévère de cette nuit ...

Mon point de vue est que ces swiffs ne sont pas définitifs ( et tout membre avec un peu d'ancienneté peut revenir si il le souhaite...) mais posent la question de la manière dont le clan doit vivre.

Nous avons dans le clan plusieurs types de joueurs, et je cite ici les problèmes que cela peut poser :
- les geeks : Ils jouent 20/24, montent et descendent en trophées rapidement, font les defis, discutent jeux et stratégie et sont super fort en attaque. Ils ont besoin de grosses troupes pour être actifs ... (peuvent être très critique aussi envers les joueurs "normaux")
- Les canadiens : Ils sont décalés par rapport à nous, et sont en manque de troupes pendant notre nuit ( heureusement que les geeks sont là)
- Les joueurs anciens, qui jouent un peu ... mais à partir d'un certain niveau de jeu, évoluent très lentement leur village. Ce qui crée de la frustration et moins de temps de jeu au final. Par contre, le coté social du jeu est très important pour eux. Les discussions annexes du chat sont un moyen de compenser la difficulté du jeu.
- Les jeunes du clan.. Seuls les jeunes avec une certaine maturité et actif ont été gardés.
- Les nouveaux. Petits niveaux ou gros niveaux, pas toujours facile à intégrer...

Le coup de balai de cette nuit avait pour but principal de laisser quelques places à des recrutement de gros niveaux, canadiens si possibles,  à la place de membres très très peu actifs pour réussir le défi de la prochaine session... Mea Culpa, on y est allé un peu fort... et on a sans doute violé les principes qui font la force de notre clan : La liberté ....

En effet, la compétition aux trophées n'est intéressante que si elle est volontaire, possible et jouable par tous ... En effet il faut avoir le temps, et l'envie ... Cela ne signifie pas forcement inactivité ...Donc elle est rigolote quand elle est de courte durée, et n'est pas imposée de façon autoritaire ...Personnellement je préfère les défis rigolos (vous avez du le constater ;-) ). Il va donc falloir trouver une solution qui convienne à tous, au moins de temps en temps pour motiver les anciens, sans démotiver les geeks et canadiens...

Je pense que si les défis sont jouables et rigolos pour tout le monde alors, le temps d'interaction moyen entre membres est plus grand, ce qui favorise les dons et les discussions à la con (ce qui a manqué un peu cet été)... reste à trouver les petits jeux rigolos ( j'ai encore plein d'idées pas utilisées)... 

Dernière remarque :  C'est jack le chef alors c'est lui le coupable ... MOUHAHAHAHAHA

N'hésitez pas à donner votre avis !!! On est dans un clan ouvert ... (la preuve je la prend sans vergogne la parole)

Ego ...










I






3 commentaires:

  1. En réponse au mail lancé par ego/invit de guiz : perso je me suis auto-swiffer :) cette nuit, par réaction à (selon moi) un durcissement des règles dans le clan, et un certain flottement sur la direction que prend le clan.
    Je ne veux pas sonner comme un donneur de leçons, en particulier d'un gars qui ne l'ouvre pas souvent sur le chat... et qui donc n'a pas vraiment fait avancer le smichlblick, comme me l'a fait justement remarquer Blue.
    Je donne donc ce soir mon avis, pas vraiment envie de me prendre la tête pendant la réunion d'hier à 2h30 du mat, dans le lit, la gueule enfarinée, à batailler pour lancer un ouvrier.

    Voici quelques arguments qui ont motivé mon choix :

    1/ coc est un petit jeu gratos, qui ne peut et ne pourra jamais rien d'autre nous apporter que : cassage de mortiers, refourguage de géants poilus dans des châteaux, et fabrication de sorts de rage/foudre... Petit conseil, ne mettez pas coc dans votre C.V dans la catégorie Hobbies/Loisirs :).
    Le chat assure le coté social du jeu, et permet de dépasser l’intérêt d'un simple jeu.
    De plus, cherry on the cake, Terre promise est valorisé par le travail de certains joueurs, qui proposent un blog taupissime.
    Donc de base, qui dit jeu dit on se détend:)

    2/ je n’étais pas anti-progression : on est tous d'accord sur le fait que le clan doit évoluer à la hausse, mais au fond c'est le principe même du jeu, personne ne régresse... Comme l'a dit ego, ça progresse à des vitesses différentes selon le niv des joueurs, leur temps de jeu et leurs nbres d'ouvriers.
    L’idée de la compet inter-clan, très bonne idée, si cela permet de renforcer la cohésion d’équipe, ça pimente notre quotidien sur coc.

    Cependant, je déplore que les défis/orientations se soient durcis au fur et à mesure, (on s'en branle des trophées ! Et on devrait tous s'en branler !) Que ferons nous quand nous aurons 22000 tr, ou figurerons 1578ème clan ? A part une capture d’écran, et des congratulations pendant 1 journée... Quel réel intérêt ?? 

    Je rejoins Ego, pour ma part l'1 des meilleurs défis des derniers mois est de loin celui du « trophée mystère », intelligent et sympa. A nous d’être ludique et de pimenter notre jeu, au diable la flemmardise avec des challenges du type : 1800 tr min pour la session des 2 sem ! C'est pauvre, fadasse et vu la compo du clan parfois excluant.

    RépondreSupprimer
  2. 3/ depuis un certain temps, j'entendais trop de :
    « présentation sur le blog obligatoire, sinon swiff »
    « ratio de dons à respecter sinon swiff »
    « trophées min de tant sinon swiff »
    « des que je suis chef, ça va swinguer, swiffer, et marcher droit, et tout cela à la fois !:)»

    Bref, il y'a des envies de swiff pour à peu près tout en ce moment... cela révèle un réel ras le bol de certains joueurs, mais aussi un excès d'autorité mal placé. Je les renvoie donc au point 1 : on se détend !

    Hier soir festival du swiff, réponse donnée : on fait de la place pour la future compet inter-clan pour recruter des joueurs high level et actifs. Déjà pourquoi avoir laisser rentrer de bas niv (on ne recrute pas une Ellée toutes les sem..), ou garder plus de 2 jours des joueurs qui n'ont pas dit un mot ou fait preuve de partage. Généralement un nouveau joueur essaye d'envoyer un signe positif dans les 1eres heures : dons de troupes ou chat. Il n'a pas fallut + de 2 jours pour que nous adoptions des joueurs comme jack ou djohns, une évidence, on a su très rapidement que ça allait le faire !

    4/ Trophées or not trophées ?
    Pourquoi vouloir recruter à tout prix (si ce n'est pour une hausse de tr ?) : le clan peut abriter 50 joueurs, on essaye d’être full, et du coup on a souvent 1 quinzaine de branleurs, ok mais pourquoi vouloir être full? Rien ne vous oblige à être 50 membres actifs (sauf compet exceptionnelle inter-clan), Faites le tri, construisez un noyau dur (qui existe déjà), et recruter avec parcimonie et bingo !
    Plus de va et vient.... plus de « il est le pote du cousin par alliance à ma grand -mère ».

    Que les geeks (et je dis « geeks »en toute sympathie :),cf ego) se fassent une raison, j'ai bien peur que Terre Promise reste un clan anonyme dans la quête du Graal (top clan), le retard ne se rattrape pas. Leur salut ne passera donc que par un changement de clans vers un plus huppé, ou par un recrutement progressif, de hauts niv (mais qui à terme obligerait à virer des anciens plus lents).
    On a quand même viré (alors provisoirement ou pas, peu importe, je dénonce la démarche intellectuelle) un ancien chef hier soir : The hyene, parce qu'on voulait une place de + pour la compet.... je ne trouve pas que ce soit très « esprit d’équipe », soit le garçon est en vacances et auquel cas, il redeviendra actif plus tard, soit il ne joue quasi plus et on le swiff pour de bon (Cf Huon, avec des hommages à la hauteur de son investissement). Mais on ne swiffe pas un membre que l'on a choisi, promu chef par le passé, et donc garder normalement pour de bonnes raisons (humaines j'entends), et finalement on le gicle pour lui faire comprendre qu'il faut se bouger les fesses pour une compet inter-clan à 2 cts d'euros ... Non, on paume avec The Hyene inactif, ou mieux on gagne avec the Hyene inactif !


    Bref, le coucou à tous, je ne réintègre pas le clan, je vais tenter une nvelle exp ailleurs.
    Je voulais faire court, j'ai fait long, les éjaculateurs précoces apprécieront!:)mais je me devais d'être clair avec vous tous.
    Merci la team pour les mois passés avec vous!
    Ludo

    RépondreSupprimer
  3. Ludo, si tu ne trouves pas ton bonheur ailleurs, la porte du clan est toujours ouverte... La piqure d'hier a été salutaire je le pense .... (on s'est retrouvé hier soir dans une bonne humeur rafraichissante après ces péripéties ...)

    RépondreSupprimer